INDUSTRIE 4.0

• Beaucoup d’entreprises réfléchissent actuellement à leur transformation digitale, en étudiant la manière dont la numérisation de l’économie pourrait modifier leurs produits, leurs marchés, leurs logistiques et bien sûr, leurs manières de produire.

• Suivant cette réflexion, le mouvement Industrie 4.0 prend de plus en plus d’importance et pas seulement pour les constructeurs (de machines). Au cours des dernières années, de nombreuses technologies ont émergé et pourraient changer radicalement les méthodes de fabrication.

• Pour se faire nous avons mis en place un système d’information industrielle assurant une connectivité intégrale entre les différentes couches des unités de fabrication.

NOS MODULES INDUSTRIE 4.0

MANUFACTURING EXECUTION SYSTEM

L’MES (Manufacturing Exécution System) est un système de pilotage de la production. C’est un système d’exécution, de gestion et de suivi de production en cours dans les ateliers.

Il assure la traçabilité, le contrôle et l’acquisition automatique des données de production (les quantités produites, le déchet, et le temps d’arrêt ) . Il constitue le socle d’information depuis la prise en charge de l’OF jusqu’à la sortie des produits finis.


SUPERVISORY CONTROL AND DATA ACQUISITION

Un système de collecte automatique de données en prévenance soit des capteurs installés sur les lignes de production soit par interfaçage avec les machines. Cette information est collectée, traitée, et diffusé en temps réel sous forme de Dashboard dans les modules PMS et MMS.

Toutefois des alertes sur la base de consigne et d’indicateur de non performance peuvent faire l’objet de notification de par pop-up sur écran, par e-mail, et par sms.

AUTOMATIC DATA COLLECTION

Un système de collecte de données sur la base d’observation d’anomalie et de disfonctionnement est mis à la disposition des opérateurs sous forme de terminale tactile.

Ce système assure aussi la collecte périodique (toutes les H1, H2…) des données relatives à la qualité et à la maintenance.

Des alertes et des demandes d’interventions (DI) sur la base de ces données peuvent faire l’objet de notification de par pop-up sur écran, par e-mail, et par sms.

QUALITY MANAGEMENT SYSTEM

Les données en provenance des modules MES, SCADA, et ADC sont interprétés et assignés aux anomalies préalablement définis dans le système qualité. Ces données constituent le socle d’information des analyses assurés par le module BI.


WEREHOUSE MANAGEMENT SYSTEM

Notre système WMS prend en charges les articles, les lots, les contenants et les contenants fractionnés ; il tient compte des statuts (accepté, quarantaine et refusé) de chaque lot. Il comporte un module d’auto codification significative indexée.

Les mouvements et les inventaires des entrepôts sont assuré par des collecteurs en mode de saisie manuelle, scannage de code à barre ou QR code, lecture de proximité RFID ou lecture distante UHF (2-12m) Les mouvements respectent les règles de gestion FIFO, FEFO, LIFO

Un module de gestion des expéditions.

Un module de génération et d’impression code à barre.

GESTION DES PROCESSUS DE MAINTENANCE

Gestion des processus de maintenance préventive se traduit par un ordre de maintenance (OM) qui sera planifier au même titre qu’un ordre de fabrication OF. Le déclanchement des OM curative provient des demandes d’intervention DI en provenance des modules ADC, QMS et MES. Les pièces de rechanges sont gérées par le module de gestion de stock.

GESTION DE LA PRODUCTION ASSISTEE PAR ORDINATEUR

Notre module GPAO permet de piloter l’ensemble des activités liées à la production. Son atout principal est de pouvoir suivre et de connaître précisément le coût de revient industriel, de connaître les niveaux de stocks de matières premières, de produits finis et d’encours et d’approvisionner les lignes de production avec le bon composant au bon moment. Il assure ainsi une gestion intégrale de l’OF.


PRODUCTION MONITORING SYSTEM

Le système collecte les informations de production, de pièces non conformes et du temps d’arrêt toutes les heures. Cette information est affichée sur le terminal de contrôle (HMI) et sur un afficheur de monitoring grand format pour une meilleure motivation des équipes de travail.

MOBILE MONITORING SYSTEM

En plus du Monitoring local (PMS), le Module MMS offre un Dashboard spécifique disponible sur smartphone pour le suivi de production et l’affichage des notifications.

D’autre indicateurs KPI relatives à la productivité telle que l’objectif de production, l’écart, la moyenne hebdomadaire, la moyenne mensuelle etc. seront affichés sous forme de Dashboard.

Un Dashboard spécifique disponible sur tablette assurera le suivi de production et l’affichage des notifications.